Paysage du Japon

Un visa de résident permanent est demandé lorsque le demandeur est au Japon depuis longtemps et de manière continue et qu'il souhaite y vivre de manière permanente.
Votre nationalité restera celle de votre pays d'origine et vous obtiendrez l'autorisation de vivre de manière permanente au Japon.

Il existe des avantages tels que l'absence de limite à la durée du séjour (pas besoin de renouvellement), l'absence de limite aux activités professionnelles et la possibilité de vivre au Japon même si vous divorcez de votre conjoint japonais.

Conditions d'obtention d'un visa de résident permanent

Même si vous remplissez les conditions d'obtention d'un visa de résident permanent, votre demande sera examinée au cas par cas et vous ne saurez pas si un visa vous sera accordé ou non.
Toutefois, si vous remplissez les conditions requises, cela vaut la peine de faire une demande, car les avantages de l'obtention d'un permis sont considérables.

  1. Doit avoir une bonne conduite.
  2. Le demandeur doit disposer de biens ou de compétences suffisants pour gagner une vie indépendante.
  3. La résidence permanente de la personne est reconnue comme étant dans l'intérêt du Japon.
    • En principe, les personnes qui ont vécu au Japon pendant 10 ans ou plus sont éligibles.Toutefois, pendant cette période, le demandeur doit avoir résidé de manière continue au Japon pendant au moins cinq ans avec le statut d'employé ou de résident.
    • La personne ne doit pas avoir été condamnée à une amende ou à une peine de prison.L'accomplissement d'obligations publiques telles que les obligations de paiement des impôts
    • Le demandeur doit séjourner au Japon pendant la période de séjour la plus longue spécifiée dans le tableau 2 en annexe du règlement d'application de la loi sur le contrôle de l'immigration et la reconnaissance des réfugiés en ce qui concerne le statut de résidence qu'il détient actuellement.
    • Il n'y a pas de risque de préjudice du point de vue de la santé publique.

Exceptions à la condition de résidence de 10 ans

Si l'une des situations suivantes s'applique à vous, l'exigence selon laquelle vous devez avoir vécu au Japon pendant 10 ans pour présenter une demande est assouplie.

  1. Dans le cas du conjoint d'un ressortissant japonais, d'un résident permanent ou d'un résident permanent spécial, le demandeur doit être marié depuis au moins trois ans et avoir résidé au Japon pendant au moins un an.Dans le cas de leurs enfants biologiques, etc., ils doivent avoir résidé au Japon de manière continue pendant au moins un an.
  2. Résident au Japon depuis 5 ans ou plus avec le statut de "résident permanent".
  3. Dans le cas d'une personne qui a obtenu le statut de réfugié, elle doit avoir résidé au Japon pendant au moins 5 ans sans interruption après avoir obtenu le statut de réfugié.
  4. Ceux qui sont reconnus pour leur contribution au Japon dans les domaines de la diplomatie, de la société, de l'économie, de la culture, etc., et qui ont résidé au Japon pendant 5 ans ou plus.

pendant la durée du séjour

indéfini