Le visa de stage technique est destiné à ceux qui travailleront dans une entreprise ou une institution japonaise pour acquérir des compétences, des techniques ou des connaissances, ou à ceux qui s'engageront dans un travail pour maîtriser les compétences qu'ils ont acquises.
Il existe deux types d'acceptation : le type "entreprise seule" et le type "syndicat".

Personnel de l'usine

Le type indépendant de l'entreprise est celui où un employé à temps plein d'une entreprise étrangère est accepté comme stagiaire dans une entreprise japonaise.Un stagiaire peut être accepté pour 20 employés à temps plein de l'entreprise d'accueil.
Dans le type de supervision de groupe, une organisation telle qu'une chambre de commerce et d'industrie ou une coopérative d'entreprises, qui reçoit une aide et des conseils du Japon, est chargée d'accepter les stagiaires et de les superviser.Dans ce cas, si l'entreprise d'accueil compte 50 employés à temps plein ou moins, elle peut accepter 3 stagiaires ; si elle compte 100 employés ou moins, elle peut accepter 6 stagiaires ; si elle compte 200 employés ou moins, elle peut accepter 10 stagiaires ; et si elle compte 300 employés ou moins, elle peut accepter 15 stagiaires.

Conditions d'obtention d'un visa de formation de stagiaire technique (acceptation de type entreprise seulement).

L'acceptation du type de supervision de groupe est disponible

Le visa de stage technique est un visa de type collectif supervisé qui permet aux stagiaires d'acquérir des technologies, des compétences et des connaissances tout en travaillant dans une entreprise ou une institution japonaise. Les stagiaires qui peuvent être acceptés sont les employés d'un établissement commercial étranger qui entretient l'une des relations suivantes avec une entreprise ou une institution japonaise.

  1. Bureaux dans les pays étrangers des entreprises japonaises, etc.
  2. Institutions ayant réalisé des transactions internationales continues avec des entreprises japonaises, etc. pendant plus d'un an, ou ayant réalisé des transactions internationales d'un milliard de yens ou plus au cours de l'année écoulée.
  3. Une organisation qui entretient une relation d'affaires, telle qu'un partenariat commercial international, avec une entreprise japonaise, etc., comme le précise le ministre de la Justice dans un avis public.

Exigences pour les stagiaires techniques

  1. Les employés des succursales, filiales ou coentreprises à l'étranger qui sont transférés ou détachés de ces bureaux.
  2. Les compétences, etc. à acquérir ne sont pas des tâches simples.
  3. Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus et avoir l'intention d'occuper un emploi qui leur permette d'utiliser les compétences acquises au Japon après leur retour dans leur pays d'origine.
  4. L'objectif de ce programme est d'acquérir des compétences qui sont difficiles à acquérir dans son pays d'origine.
  5. J'ai de l'expérience dans le même type de travail que la formation technique que je compte recevoir au Japon.
  6. Les stagiaires techniques ne sont pas tenus de verser une caution, etc., à l'organisme d'envoi ou à l'organisme de mise en œuvre de la formation, etc. En outre, il ne peut y avoir de contrat prévoyant une sanction en cas d'inexécution du contrat de travail.

Exigences pour les institutions de formation

Les cours dans les matières suivantes doivent être dispensés pendant au moins un sixième du temps d'activité prévu.

  1. Japonais (langue)
  2. Connaissance générale de la vie au Japon
  3. Les informations nécessaires à la protection juridique des stagiaires techniques, telles que la loi sur le contrôle de l'immigration et la loi sur les normes du travail.
  4. Les connaissances qui contribuent à l'acquisition harmonieuse de compétences, etc.

En plus de ce qui précède, il existe des exigences similaires à celles de l'organisme de mise en œuvre de la formation, telles que l'affectation des instructeurs de formation technique et des instructeurs de vie quotidienne, la préparation des carnets de formation technique, etc., la rémunération des stagiaires techniques, la garantie d'un logement et les garanties telles que l'assurance contre les accidents du travail.

Conditions d'obtention d'un visa de stage technique (acceptation de type supervision de groupe)

Organisations qui peuvent accepter le type de supervision de groupe

  1. Chambre de commerce et d'industrie ou Association de commerce et d'industrie
  2. Groupe des petites et moyennes entreprises
  3. société de formation professionnelle
  4. Coopératives agricoles, coopératives de pêche
  5. Association "Public Interest Incorporated", Fondation "Public Interest Incorporated".
  6. Organisations de surveillance spécifiées par le ministre de la Justice par un avis public

Exigences pour les stagiaires techniques

  1. Les compétences à acquérir ne sont pas des tâches simples.
  2. Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus et avoir l'intention d'occuper, après leur retour au Japon, un emploi dans lequel ils pourront utiliser les compétences qu'ils ont acquises au Japon.
  3. L'objectif de ce programme est d'acquérir des compétences qui sont difficiles à acquérir dans son pays d'origine.
  4. Le candidat a été recommandé par le gouvernement national ou local de son pays d'origine.
  5. J'ai de l'expérience dans le même type de travail que la formation technique que je compte recevoir au Japon.
  6. Les stagiaires ne sont pas tenus de verser une caution ou d'autres frais à l'organisme d'envoi, à l'organisme de supervision ou à l'organisme de mise en œuvre de la formation.En outre, il ne doit pas y avoir de contrat, etc. qui prévoit des sanctions en cas d'inexécution du contrat de travail.

Exigences pour les organisations de contrôle

  1. La formation technique est gérée avec le soutien et les conseils financiers et autres des gouvernements nationaux et locaux.
  2. Au moins une fois tous les trois mois, les agents effectuent des audits, etc. auprès du prestataire de formation.
  3. Un système de consultation pour les stagiaires techniques a été mis en place.
  4. Préparer correctement un plan de formation technique pour la formation technique n° 1.
  5. Pendant la période de formation technique n° 1, les responsables et les employés visitent et instruisent l'organisme de mise en œuvre de la formation au moins une fois par mois.
  6. Immédiatement après l'entrée des stagiaires techniques au Japon, une formation portant sur les sujets suivants (formation en classe, y compris l'observation) sera dispensée pendant au moins un sixième du temps prévu pour les activités de "Formation des stagiaires techniques 1 B". (Dans le cas où une formation préalable d'un mois ou plus et de 160 heures ou plus a été effectuée à l'étranger, au moins un douzième du temps).A. Langue japonaise, B. Connaissance de la vie au Japon en général, C. Informations nécessaires à la protection juridique des stagiaires techniques telles que la loi sur le contrôle de l'immigration et la loi sur les normes du travail, D. Connaissances qui contribuent à l'acquisition harmonieuse de compétences, etc. Notez que le cours en C ci-dessus doit être donné par un conférencier externe ayant des connaissances spécialisées.
  7. D'autres exigences doivent également être satisfaites, telles que la clarification des coûts de supervision, les mesures à prendre dans le cas où la formation technique ne peut être poursuivie, la garantie des frais de voyage pour le retour au pays et le logement des stagiaires techniques, les garanties telles que l'assurance contre les accidents du travail, et la disqualification des agents.

Exigences pour les institutions de formation

  1. Des instructeurs de formation technique et des instructeurs de vie quotidienne sont affectés.
  2. Un registre de formation technique est préparé et conservé pendant au moins un an après la fin de la formation technique.
  3. La rémunération des stagiaires techniques doit être égale ou supérieure à celle des stagiaires japonais.
  4. En outre, il existe d'autres exigences telles que la garantie d'un logement pour les stagiaires techniques, des garanties telles que l'assurance contre les accidents du travail, et des circonstances disqualifiantes liées à la gestion, etc.

pendant la durée du séjour

1 an, 6 mois, ou une période désignée ci-après par le ministre de la Justice (ne dépassant pas 1 an)