Il est fréquent qu'un Japonais célibataire ayant un enfant épouse un étranger et que celui-ci adopte l'enfant, ou qu'un conjoint étranger ait un enfant et que le Japonais adopte l'enfant.
Il existe également des cas où un couple japonais adopte un enfant mineur d'un étranger.

Conditions requises pour les adoptions internationales

En principe, les lois du pays des parents adoptifs seront appliquées à l'adoption, mais si les lois du pays d'origine des parents adoptifs comportent des dispositions relatives à la protection de l'enfant adopté, ces dispositions seront également appliquées.

Si les lois du pays d'origine de l'adopté prévoient d'autres conditions de protection pour l'adoption, ces conditions doivent également être remplies.

Adoption d'un enfant japonais par un conjoint étranger

En principe, les lois du pays d'origine du parent adoptif s'appliquent. Ainsi, si un parent adoptif étranger adopte un enfant japonais, les lois du pays étranger s'appliqueront.Si la loi du pays étranger adopte la loi du domicile, c'est la loi du pays où réside le parent adoptif étranger (Japon) qui sera appliquée.

Adoption par un ressortissant japonais de l'enfant d'un conjoint étranger

En principe, les lois du Japon s'appliquent, mais lorsque les lois du pays d'origine de l'enfant adopté exigent une autorisation pour la protection de l'enfant, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du tribunal, etc.

Adoption entre un couple japonais et l'enfant d'un étranger

En principe, les lois japonaises s'appliquent, mais si les lois du pays d'origine de l'enfant adopté prévoient des exigences en matière de protection, ces exigences doivent également être respectées.

Types d'adoptions au Japon

Il existe deux types d'adoptions au Japon.

  1. adoption régulière (adoption officielle avec le consentement des deux parties et sans dissolution du lien avec les parents biologiques):Le type d'adoption le plus couramment utilisé est l'adoption ordinaire, dans laquelle le lien de filiation avec les parents biologiques est maintenu, et le lien de filiation est également établi avec les parents adoptifs.Si l'enfant est très jeune, une autorisation doit être obtenue auprès du tribunal de la famille.
  2. adoption spéciale (d'un enfant):Le programme spécial d'adoption exige essentiellement que l'enfant soit âgé de moins de 6 ans (à l'exception des moins de 8 ans) et que l'un des parents adoptifs soit âgé d'au moins 25 ans.L'examen du tribunal est plus rigoureux que pour une adoption ordinaire. En outre, contrairement à une adoption ordinaire, le lien de filiation avec les parents biologiques est rompu.

période de séjour

Dépend du visa à obtenir