Dans certains cas, un étranger séjournant au Japon peut être amené à notifier le changement au bureau local de l'immigration ou à la municipalité.

Quand la notification des changements est requise

①Rapport au bureau régional d'immigration

  1. Lorsqu'il y a un changement de nom, de nationalité/région, de date de naissance ou de sexe.
  2. S'il y a un changement dans l'organisation à laquelle vous appartenez (dans certains cas, vous n'avez pas besoin de le notifier, mais si l'existence de l'organisation à laquelle vous appartenez est à la base de votre statut de résidence, comme les services techniques, les sciences humaines, les services internationaux ou les études à l'étranger, vous devez le notifier au bureau régional d'immigration)
  3. Si vous êtes le conjoint d'un ressortissant japonais (mariage international), le conjoint d'un résident permanent ou un visiteur familial, et que votre statut de conjoint est à la base de votre statut de résidence, vous êtes tenu de déclarer le divorce ou le décès de votre conjoint.

②Quand il est nécessaire de faire un rapport à la municipalité

Dans le cas d'une nouvelle résidence ou d'un changement de résidence, ou dans le cas d'un résident de moyenne ou longue durée qui vient d'entrer au Japon et d'y établir une résidence, la notification doit être faite à la municipalité de la résidence dans les 14 jours suivant le changement.