Le visa de riche permet aux étrangers qui souhaitent séjourner au Japon pendant une longue période de demander un visa qui les autorise à rester au Japon pendant un an maximum.

Critères pour l'obtention d'un visa pour activités spécialement désignées pour les personnes fortunées

Les critères d'obtention d'un visa pour activités spécialement désignées pour les personnes fortunées sont les suivants : le demandeur doit être originaire d'un pays ou d'une région exemptée de visa et satisfaire aux exigences suivantes

  1. Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus et disposer d'une épargne d'au moins 30 millions de yens japonais (mari et femme peuvent être combinés) convertie en yens japonais.
  2. Le conjoint qui accompagne la personne visée au point 1 ci-dessus(Vous devez partager le même lieu de résidence au Japon que la personne en 1 pour participer à des activités telles que les visites touristiques.).
  • Les enfants ne sont pas autorisés à être accompagnés.
  • Si le conjoint n'accompagne pas la personne mentionnée au point 1 ci-dessus, et que le mari et la femme séjournent séparément dans le cadre de ce système, le conjoint doit disposer d'une épargne de 60 millions de yens ou plus en monnaie japonaise (le mari et la femme peuvent être combinés).La personne visée au point 2 ci-dessus ne doit pas nécessairement entrer dans le pays en même temps que la personne visée au point 1 ci-dessus, mais elle n'est pas autorisée à entrer dans le pays avant la personne visée au point 1 ci-dessus.

Pays d'exemption de visa pour les séjours de courte durée

Le visa spécifique pour les séjours de longue durée est d'une durée de 6 mois (prolongeable de 6 mois), mais pour les séjours de 90 jours ou moins, les ressortissants exemptés de visa n'ont pas besoin d'obtenir un visa à l'avance.

La période de séjour accordée lors de l'atterrissage est de "15 jours" pour l'Indonésie, la Thaïlande et le Brunei, et de "90 jours" pour les autres pays et régions.

Indonésie, Islande, Singapour, Irlande, Thaïlande, Andorre, Malaisie, Italie, Brunei, Estonie, Corée du Sud, Autriche, Taiwan, Pays-Bas, Hong Kong, Chypre, Macao, Grèce, Croatie, États-Unis, Saint-Marin, Canada, Suisse, Suède, Argentine, Espagne, Uruguay, Slovaquie, El Salvador, Slovénie, Guatemala, Serbie, Costa Rica, République tchèque, Suriname, Danemark, Chili, Allemagne, République dominicaine, Norvège, Bahamas, Hongrie, Barbade, Finlande, Honduras, France, Mexique, Bulgarie, Belgique, Australie, Pologne, Nouvelle-Zélande, Portugal, Macédoine, ex-Yougoslavie, Israël, Malte, Turquie, Monaco, Lettonie, Tunisie, Lituanie, Maurice, Liechtenstein, Lesotho, Roumanie, Luxembourg, Royaume-Uni.

les documents nécessaires

  1. Les personnes âgées de 18 ans ou plus et disposant d'une épargne de 30 millions de yens ou plus en monnaie japonaise.
    1. passeport
    2. une demande de visa (une photo jointe) 1 feuille
    3. Certificat d'éligibilité (Note) Original et une copie
      (Les points (4) à (6) ci-dessous peuvent être omis si le certificat d'éligibilité est présenté.)
    4. Horaire de séjour
    5. Documents tels que les livrets bancaires des 6 derniers mois, etc., montrant que le montant des dépôts et de l'épargne est égal ou supérieur à 30 000 000 JPY en monnaie japonaise, et que le montant actuel et les détails des paiements et des recettes peuvent être confirmés (peut être combiné avec les dépôts et l'épargne du conjoint)
    6. Documents confirmant que vous disposez d'une assurance médicale, telle qu'une assurance accident pour les voyageurs à l'étranger en cas de décès, de blessure ou de maladie (couvrant la période de votre séjour prévu).
    7. (Dans le cas d'une demande émanant d'un pays tiers) Documents pouvant confirmer que le demandeur réside ou travaille légalement dans le pays et y reste pendant une longue période.
  2. 1 ci-dessus, "conjoint accompagnateur".
    1. passeport
    2. une demande de visa (une photo jointe) 1 feuille
    3. Certificat d'éligibilité (Note) Original et une copie
      (Les points (4) à (6) ci-dessous peuvent être omis si le certificat d'éligibilité est présenté.)
    4. Horaire de séjour
    5. certificat de mariage
    6. Horaire de séjour
    7. Documents confirmant que vous disposez d'une assurance médicale, telle qu'une assurance accident pour les voyageurs à l'étranger en cas de décès, de blessure ou de maladie (couvrant la période de votre séjour prévu).
    8. (Dans le cas d'une demande émanant d'un pays tiers) Documents pouvant confirmer que le demandeur réside ou travaille légalement dans le pays et y reste pendant une longue période.
    9. (En cas de demande de visa séparée de celle de la personne visée au point 1 ci-dessus) Une copie du "visa spécialement désigné (long séjour)" de la personne visée au point 1 ci-dessus.

※Le certificat d'éligibilité (Certificate of Eligibility) est un certificat émis à l'avance par les autorités régionales de l'immigration sous la juridiction du ministère de la Justice pour certifier que les activités qu'un étranger a l'intention d'exercer au Japon au moment de l'examen d'atterrissage ne sont pas fausses et remplissent les conditions d'atterrissage, telles que les activités qui relèvent de l'un des statuts de résidence (à l'exception du visiteur temporaire) en vertu de la loi sur le contrôle de l'immigration. (Un certificat d'éligibilité au statut de long séjour peut être demandé alors que la personne visée aux points 1 ou 2 ci-dessus séjourne au Japon en tant que "visiteur de courte durée", etc.)

Si vous avez un certificat d'éligibilité, il est plus facile pour l'ambassade ou le consulat général du Japon de délivrer un visa dans le délai de traitement standard (5 jours ouvrables à partir du lendemain de la réception de la demande). (La possession d'un certificat d'éligibilité ne garantit pas la délivrance d'un visa).

pendant la durée du séjour

6 mois (jusqu'à 1 an en demandant l'autorisation de prolonger la période de séjour auprès d'un bureau régional d'immigration avant l'expiration de la période de séjour de 6 mois)