Un visa de presse est demandé par les personnes qui se livrent à la collecte d'informations et à d'autres activités journalistiques sous contrat avec un média étranger.
Plus précisément, il s'agit de journalistes, d'annonceurs et de photographes d'actualités employés par des journaux, des stations de radiodiffusion, des agences de presse et d'autres organisations médiatiques.
Conditions d'obtention d'un visa de presse
Un visa de presse peut être demandé par les personnes exerçant les activités suivantes
- Les personnes employées par des journaux étrangers, des agences de presse, des stations de radiodiffusion, des sociétés de production de films d'actualité ou d'autres organisations médiatiques, et qui ont été envoyées au Japon par lesdites organisations médiatiques dans le but de mener des activités de reportage.
- Les reporters et autres journalistes indépendants qui sont sous contrat avec un média étranger et qui exercent des activités journalistiques pour le compte de ce média.
Différentes définitions du visa de presse
①les contrats de la presse étrangère, le②Interview.③Les autres activités de presse sont définies comme suit
- Un "organe de presse étranger" est un journal, une agence de presse, une station de radiodiffusion, une société de production de films d'actualité ou tout autre organe de presse ayant son siège dans un pays étranger.
- Le terme "contrat" comprend non seulement l'emploi, mais aussi la délégation, la commission et le travail sur commande. Toutefois, il doit s'agir d'une démarche permanente auprès d'une institution spécifique.
- Le terme "collecte d'informations" dans "collecte d'informations et autres activités journalistiques" est un exemple, et comprend non seulement la collecte d'informations dans le but d'informer le public sur des événements sociaux, mais aussi toutes les activités nécessaires à la collecte d'informations, telles que le tournage, le montage et la diffusion.Il s'agit notamment des activités de journaliste de journal, de journaliste de magazine, de rédacteur de rapport, de rédacteur en chef, de rédacteur en chef, de photographe de presse, d'assistant photographe de presse, d'annonceur de radio, d'annonceur de télévision, d'éclairagiste de télévision, etc.
pendant la durée du séjour
5 ans, 3 ans, 1 an, 3 mois